Le centre national de la mer – Nausicaá vient d’accueillir le 11e Congrès International des Aquariums (IAC). A l’issu de cet événement, les 500 participants, venus du monde entier, ont pris en commun cet « engagement à oeuvrer ensemble pour la planète Bleue » ; nous vous proposons de le lire en exclusivité sur le site de Sciences et Avenir.

Le 11e Congrès International des Aquariums (IAC) organisé à Nausicaá (Boulogne sur Mer, dans le Pas-de-Calais) du 30 octobre au 4 novembre 2022 sous l’égide de l’International Aquarium Network (IAN) a réuni près de 500 participants du monde entier autour du thème « S’engager et agir pour la Planète Bleue ». Cet événement a été l’occasion d’une réflexion commune sur le rôle des aquariums. A l’issu de la conférence, les participants ont ainsi rédigé cet « appel de Nausicaá », que nous vous proposons de lire en exclusivité sur le site de Sciences et Avenir.

Dans un monde marqué par le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, les aquariums ont une responsabilité particulière : outre la sensibilisation des visiteurs, ils ont désormais une mission essentielle d’incitation à l’action face à l’état d’urgence des océans. Nous savons aujourd’hui que l’avenir de l’humanité est lié à celui de l’océan. L’océan couvre 70 % de la surface de notre planète, produit 50 % de l’oxygène utilisé chaque année par les êtres vivants et stocke 25 % des émissions mondiales de CO2.

Au terme de quatre jours de travail et de plus de 80 présentations, 200 aquariums des 5 continents ont formulé les engagements communs suivants :

Les aquariums, avec 500 millions de visiteurs par an, s’engagent à sensibiliser et mobiliser leurs publics en faveur de l’océan.

Les aquariums disposent d’un savoir-faire reconnu en matière de communi-cation scientifique sur les enjeux océaniques. Ils offrent une expérience ir-remplaçable : une rencontre avec le vivant et un sentiment d’émerveillement et d’émotion. Ils peuvent alerter leurs publics sur la vulnérabilité de la bio-diversité marine et d’eau douce, les informer et les aider à comprendre les liens entre l’homme et l’océan, l’économie bleue et la préservation des équilibres naturels.

Les aquariums sont engagés dans les Objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment à travers la Décennie des sciences océaniques.

  • Ce sont des lieux privilégiés de culture scientifique. Ils produisent et diffusent des connaissances et sont des lieux d’enseignement. Par ex-emple, ils relaient les informations sur les grandes expéditions scien-tifiques auprès de leur public et communiquent sur leurs travaux.
  • Ils accompagnent la volonté d’agir des visiteurs en proposant des initiatives qui contribuent à la préservation de l’océan, comme la con-sommation durable de produits de la mer ou la réduction de la pollution plastique.
  • Ils soutiennent des initiatives économiques qui contribuent à la préservation et à la gestion durable des océans, comme la création de laboratoires et d’incubateurs de projets innovants.
  • Ils sont une force de mobilisation et d’action au niveau institutionnel tant au niveau national qu’international. Ils œuvrent pour la reconnais-sance de l’océan comme facteur déterminant du développement humain, par exemple au sein des conférences COP – Nations Unies sur le changement climatique ou des conférences sur l’océan.
  • Ils contribuent à la recherche et à l’amélioration des connais-sances sur la reproduction, l’élevage, la biologie des espèces et l’écolo-gie des milieux naturels marins, pour une meilleure préservation de la biodiversité aquatique.

Les aquariums sont pleinement engagés dans des efforts inlassables vers des actions positives au nom de la planète bleue qui démontrent notre détermination unie à :

  • Renforcer les liens entre les aquariums et d’autres organisations aux vues similaires à travers le monde.
  • Échanger des savoir-faire et des expériences sur les outils de sensibilisation et de communication scientifique (expositions, animaux, programmes pour enfants, festivals, événements, etc.).
  • Augmentation des programmes d’élevage ex situ pour accroître les initiatives de conservation in situ.
  • Minimiser les impacts écologiques anthropiques en s’engageant à renforcer les pratiques de durabilité dans les domaines d’activité qui incluent les plastiques à usage unique, la consommation d’énergie, les ac-quisitions d’animaux et les déchets.
  • Continuer à améliorer le bien-être des animaux sous nos soins.
  • Mobiliser nos visiteurs pour qu’ils deviennent des citoyens engagés à travers des programmes pédagogiques et scientifiques et l’organisation d’échanges et de dialogues avec les acteurs du monde océanique.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/mers-et-oceans/tribune-l-appel-de-nausicaa-une-resolution-mondiale-pour-les-oceans_167463

CRÉDITS : S.PANNIER – NAUSICAÁ