Abandonné par sa mère sur la plage du Touquet début août, Elvis, un bébé phoque veau marin, avait été recueilli par une association calaisienne. Après presque trois mois de bons soins, il vient d’être relâché à la mer.

Le 9 août, La LPA (Ligue protectrice des animaux) de Calais est contactée pour un bébé veau marin échoué sur la plage. « Ce sont souvent des promeneurs qui nous alertent. On leur demande alors de s’éloigner de l’animal et d’attendre un peu pour voir si la mère revient. » Dans le cas d’Elvis, elle ne reviendra pas. « C’est courant chez les phoques, elle a dû être dérangée et partir. »

Le problème, c’est qu’Elvis n’est alors âgé que de quelques jours. Il n’est pas mal en point mais pèse seulement 8,700 kg.

Le petit animal est donc transporté au centre de soins de la faune sauvage, à Calais, pour y être chouchouté. « L’objectif, c’est qu’il prenne du poids pour être relâché en mer en étant suffisamment costaud. » Quand il arrive, Elvis n’est pas en mesure de manger seul.  Il a d’abord été mis en quarantaine une dizaine de jours dans un petit bassin intérieur. Il a été réhydraté et vermifugé. Ensuite, pour la nourriture, on parle de gavage au début. Comme il n’était pas capable de manger un poisson entier, les soigneurs lui ont donné sous forme de bouillies. Quelques jours suffisent en général à requinquer l’animal qui peut rapidement manger du poisson entier, puis manger seul. Plus tard, Elvis a rejoint un autre bassin, extérieur et plus grand. Il y est resté plus de deux mois, le temps de faire des réserves suffisantes pour affronter la vie sauvage.

En fin de semaine dernière, la balance affiche 25,400 kg. Ce n’est pas énorme, mais suffisant pour sonner l’heure du grand jour. Elvis a été relâché en mer vendredi dernier sur une plage de Sangatte, avec trois autres de ses congénères. « C’est toujours un plaisir et un événement pour nous, commente Michèle Saison. C’est une grande satisfaction quand on les a vus grandir. »

Elvis, un bébé phoque recueilli sur la plage

Source: Elodie Adjoudj

PHOTO CENTRE DE SOINS DE LA FAUNE SAUVAGE LPA DE CALAIS